Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Liens

 

Activités de l'AMTUIR

 

 

 

 

 

 

Activités de l'AMTUIR

 

 

 

 

Le rôle de l'AMTUIR et la vie associative

 

 

 

 

L'AMTUIR a pour vocation la création du Musée des Transports urbains en France, de participer à son exploitation et à son enrichissement par ses connaissances et ses compétences en matière d'histoire des transports.

Elle a également développé une vie associative dont les aspects sont très divers.

 

 

 

 

 

 

 

Rénover et entretenir

 

 

 

L'AMTUIR a la responsabilité d'une collection de plus de cent cinquante véhicules anciens. Ces voitures doivent être entretenues et souvent remises en état afin, d'une part d'être conservées dans de bonnes conditions et, d'autre part, de circuler afin d'assurer à l'AMTUIR des revenus.

Une quinzaine de membres de l'association ont pris en charge l'entretien des autobus afin que ceux-ci continuent à circuler à des fins diverses et variées (manifestations culturelles, locations cinématographiques, vie associative, …). Plusieurs voitures sont simultanément en réfection ou en levage. L'entretien va du courant à la remise en état plus lourde lorsuq'un véhicule le nécessite.

Depuis 2005, l'activité a également repris sur les tramways. La motrice marseillaise n° 1728 a circulé devant le public, lors de l'ouverture exceptionnelle pour les journées du patrimoine 2005. Cet événement est le prémice de ce qui pourra être un jour, la base d'une ligne historique de tramways avec plusieurs motrices en circulation. Quatre membres se sont spécialement attachés à la réfection moteur de la voiture. Des projets sont actuellement à l'étude pour remettre en service une deuxième motrice.

Des centaines d'heures sont consacrés, par les bénévoles, à l'entretien des véhicules : sans eux, le Musée ne pourrait être !

A l'avenir, il est envisagé de faire circuler des trolleybus.

Revenir en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager, échanger et transmettre

 

 

 

Une association vit par et pour ses adhérents etaussi pour le public en général, mais c'est grâce à ces sociétaires qu'elle peut vivre.

Parmi les membres de l'AMTUIR, beaucoup sont des passionnés des transports urbains, certains sont également des professionnels de ce secteur. La transmission des connaissances et des compétences est le prolongement naturel de l'adhésion, notamment à travers la rédaction d'articles pour le bulletin.

Un des rôles primordiaux de l'Amtuir est à la fois de constituer un fonds documentaire sur les différents aspects des transports urbains et d'assurer la transmission de connaissances sur le sujet.

Le fonds documentaire et les collections du musée - matériels roulants et objets divers - sont constitués en grande partie de dons et de legs. Il est vital que les adhérents et toutes les personnes qui possèdent des objets ou des documents relatifs aux transports urbains puissent en faire don ou en permette la copie au bénéfice du musée, assurant de cette manière la transmission de l'histoire des transports urbains et sa mémoire.

Revenir en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvertures exceptionnelles

 

 

 

Dans le contexte actuel, le Musée reste officiellement fermé au public, dans l'attente d'un site définitif.

Le musée est ouvert au public à l’occasion de la nuit européenne des musées qui a lieu chaque année au mois de mai ainsi que pour les journées du patrimoine le 3ème week- end de septembre.

En outre des visites de groupes peuvent être organisées sous la conduite d’un guide conférencier. N’hésitez pas à nous contacter au 01 60 20 45 50 ou par mail « amtuir@amtuir.org « pour connaître les conditions. Une permanence téléphonique est assurée les mardi et jeudi de 10h à 17h.

L'exploitation est assurée par les bénévoles de l'AMTUIR, dont c'est un des rôles.

Revenir en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

S'informer et se documenter

 

 

 

 

Un des rôles primordiaux de l'AMTUIR est à la fois de constituer un fonds documentaire sur les différents aspects des transports urbains et d'assurer la transmission des connaissances sur le sujet.

Le bulletin « La ligne du musée »

L'AMTUIR publie tous les deux mois un bulletin d'information. Il constitue le lien entre les adhérents et l'association. Il rend compte de l'actualité de l'association et du musée.

Outre l'actualité, chaque numéro présente régulièrement des articles rédigés par les adhérents concernant l'histoire des matériels roulants, des réseaux, des compagnies d'exploitation …

La page Facebook « Musée des transports urbains interurbains et ruraux »

Mise à jour régulièrement elle donne les informations récentes sur les activités de l’association et les prochains rendez vous

La médiathèque

L'Amtuir exploite une médiathèque constituée principalement d'un fonds documentaire, photographique et vidéographique.

Cette médiathèque est ouverte aux adhérents mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants. L'accès se fait sur rendez-vous par téléphone ou par e-mail.

 

Revenir en haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenir et s'investir

 

 

 

Les adhérents qui en la volonté et la disponibilité, font vivre l'association et le musée en effectuant notamment des travaux de recherche, d'inventaire, d'entretien, de maintenance des collections et, par dessus tout, d'exploitation de la collection pour assurer à l'association des revenus lui permettant de continuer sa tâche de préservation.

Si tous les adhérents sont concernés par la création du futur musée, quelques uns se sont investis dans le projet.

Il faut organiser les différentes activités de l'association, et bien sûr assurer l'administration et la gestion de celle-ci.

L'association nécessite également un soutien financier pour lui permettre de restaurer et entretenir les collections du musée.

Bulletin d'adhésion.

Revenir en haut de la page